SBtlec Electricien

Pose et raccordement d'éclairage

Le remplacement ou l’installation d’éclairage est une tache qui nécessite des compétences diverses : fixer l’éclairage au support, puis effectuer le raccordement électrique. Cette installation doit cependant être conforme aussi bien pour l’installation que pour le raccordement : dimensionnement du câble, raccordement sur l’interrupteur, et raccordement au tableau électrique. Cet éclairage pourra être commandé en domotique.

l

Etude sur plan

Positionement de l'appareillage

Domotique

Etude
9

Vérification du tableau électrique

Avec l’évolution de l’éclairage vers les lampes à LED, la puissance électrique consommée est en nette diminution. Les tableaux électriques sont généralement dimensionnés pour recevoir des lampes halogènes ou à filament, ce qui est surdimensionné. Il peut être nécessaire de modifier les disjoncteurs pour qu’ils correspondent à la consommation.

9

Répartition de charge (triphasé)

Le changement des éclairages avec un tableau triphasé peut générer un déséquilibre dans le tableau, en particulier lorsque des éclairages halogènes sont remplacés par des LED (soit une baisse de puissance de 90% en général. Le rééquilibrage de votre tableau peut vous permettre de mieux utiliser votre abonnement, voir même de le réduire.

9

Plan de câblage

Pour un meilleur éclairage d’une pièce, il est préférable de multiplier les points lumineux afin d’avoir une intensité régulièrement répartie, et limiter ainsi les zones d’ombre. Cette répartition demande la réalisation de câblage complémentaire afin concrétiser cet éclairage.

Installation
9

Proposition d'éclairage

Après avoir réalisé une visite et un entretien, nous pouvons vous proposer différents éclairages : spots encastrés, ou en saillie ou simplement installation de votre applique si vous l’avez déjà choisi.

9

Securité et respect des normes

Toutes nos installations sont réalisées en respectant la norme NFC15100. La sécurité des personnes est une préoccupation présente à tout moment lors de l’installation et pour la livraison de votre installation.

9

Domotique

La modification de votre installation est l’occasion d’y ajouter des appareils contrôlés. Que ce soit avec une télécommande ou avec votre smartphone, les appareils d’éclairages et lampes sont désormais prêtes à répondre à tous vos souhaits : changement de luminosité, changement de couleur, … La seule limite à votre automatisation est votre imagination.

Quelques exemples

Positionnement

de l’appareillage

  • Eclairages
  • Prises de courant
  • Interrupteurs
  • Tableau électrique
  • Radiateurs
domotique portail electrique

Domotique

  • Portail électrique
  • Chargeur voiture
  • Volets électriques
  • Porte de garage électrique
  • Commande lumière
Témoignages

Service très pro je recommande

Services : Installation de prises et interrupteurs électriques, Réparations générales

Abdellah B.

J ai fait appel à Monsieur Bouvinet de SBTLEC sur recommandation et franchement c est une réussite ! Un autre électricien m ayant deja escroqué et d autres présenté des devis très exagérés, j avoue avoir fait très attention. Il s agissait de retrouver le montage électrique initial de la maison 🙃 🙃, mettre le piquet de terre et faire la rénovation électrique aux normes en apparent + sous les placo, remettre des prises et poser une vmc. M Bouvinet propose des solutions concrètes, pratiques et ne force pas à l installation de produits électriques plus onéreux qui ne serviraient pas forcément. Le devis est correct et le travail -de qualité- est adapté à chaque endroit ( gaines spécifiques ou goulottes discretes bien posées). De plus, M Bouvinet se déplace en cas de problème ultérieur. Il est professionnel, ponctuel et de confiance. Je recommande carrément.

Carole V.

Travail sérieux et bien réalisé
Services : Réparation de ventilateurs, Modification d'installations électriques, Réparation de panneaux électriques, Installation
Aspects positifs : Qualité

David L
Questions fréquentes
u

Quel type d'éclairage mettre en place ?

Pour réaliser un changement d’éclairage plus économe en énergie et durable, nous recommandons l’utilisation d’ampoules LED. Les ampoules LED consomment moins d’énergie que les ampoules traditionnelles, ont une longue durée de vie et offrent une variété d’options en termes de température de couleur.

u

Quelle est la puissance lumineuse selon l'espace éclairé ?

Dans le salon et les chambres, préférez une lumière tamisée pour créer une ambiance chaleureuse et relaxante. Dans la cuisine, une lumière vive est nécessaire pour faciliter les tâches culinaires. Pour les couloirs, une lumière modérée pour assurer une visibilité suffisante sans éblouir.

u

Quels sont les endroits de l'appartement/maison à favoriser pour effectuer le changement d'éclairage ?

Nous vous conseillons d’effectuer le changement d’éclairage dans l’ordre de priorité : le salon, les chambres, la cuisine et finir par les couloirs et petites pieces (toilette, salle de bain). Ces zones sont les plus utilisées dans une habitation et bénéficieront d’une économie d’énergie et d’un éclairage amélioré.

u

Quel budget pour un changement d'éclairage ?

Selon le travail a réaliser, le budget pourra varier de quelques dizaines d’euros pour un simple changement d’ampoules et le changement de quelques luminaires, à plusieurs centaines si vous souhaitez réaliser des ajouts et des modifications majeures de votre installation électrique d’éclairage.