Electricité générale

Mise aux normes électriques

Les normes électriques sont en permanences mises à jour grâce aux évolutions technologiques, et pour limiter les risques d’accident ou d’incident. Une installation électrique pour les habitations ne suit pas les même normes qu’un local professionnel (ERP – établissement recevant du public / ERT – établissement recevant des travailleurs). SBTlec, électricien sur les Yvelines, étudie et conçoit votre réseau électrique ou domotique pour suivre les normes et répondre à votre confort quotidien.

l

Etude sur plan

Positionement de l'appareillage

Domotique

Distribution
9

Conception du tableau électrique

La conception du tableau électrique consiste à choisir quels éléments seront nécessaires au bon fonctionnement de l’installation électrique. Il s’agit de choisir les disjoncteurs, les différentiels, au niveau puissance te quantité pour choisir le coffret adapté à votre installation.

9

Répartition de charge (triphasé)

Cette répartition se réalise en prenant en compte les besoins de puissance des différentes pièces, et l’utilisation des différents éléments de l’installation pour éviter de surcharger ou sous-charger les différentes phases de l’installation.

9

Plan de câblage

Le plan de câblage électrique permet de prévoir les passages des câbles dans l’ensemble de l’habitation ou du local, en respectant les sections des câbmes en fonction de la distance et de la puissance nécessaire.

Implantation
9

Proposition de l'appareillage

Selon l’utilisation de chaque circuit et prise, une proposition sera réalisée pour allier respect des normes, sécurité des usagers, et esthétique de l’ensemble.

9

Securité et respect des normes

Chaque partie de la rénovation d’une installation demande de suivre des normes : disjoncteur adapté à la puissance nécessaire; câble de section suffisante; appareillage ou raccordement aux appareils pour permettre aux usagers d’être en sécurité.

9

Domotique

La mise aux normes d’une installation est également l’occasion pour la moderniser. Pourquoi ne pas en profiter pour ajouter quelques appareils programmables (thermostat, volets électriques, …), qui peuvent également faciliter les économies d’énergie

Quelques exemples
tableau électrique rénové

Rénovation électrique

Tableau & réseau

  • Changement tableau électrique avec mise à niveau des protections
  • Changement appareillage (prises, interrupteurs, …)
  • Vérification et câblage
  • Tableau électrique
  • Chauffages
domotique portail electrique

Domotique

  • Portail électrique
  • Chargeur voiture
  • Volets électriques
  • Porte de garage électrique
  • Commande lumière
  • Commande de chauffage
Témoignages

J ai fait appel à Monsieur Bouvinet de SBTLEC sur recommandation et franchement c est une réussite ! Un autre électricien m ayant deja escroqué et d autres présenté des devis très exagérés, j avoue avoir fait très attention. Il s agissait de retrouver le montage électrique initial de la maison 🙃 🙃, mettre le piquet de terre et faire la rénovation électrique aux normes en apparent + sous les placo, remettre des prises et poser une vmc. M Bouvinet propose des solutions concrètes, pratiques et ne force pas à l installation de produits électriques plus onéreux qui ne serviraient pas forcément. Le devis est correct et le travail -de qualité- est adapté à chaque endroit ( gaines spécifiques ou goulottes discretes bien posées). De plus, M Bouvinet se déplace en cas de problème ultérieur. Il est professionnel, ponctuel et de confiance. Je recommande carrément.

Carole V.

Suite à un dépannage en urgence, nous avons décidé de confier à cet artisan la rénovation de nos tableaux électriques. Travail soigné, propre, net et précis. J'ajoute artisan ponctuel, courageux, sympathique et fiable. C'est vraiment professionnel, et je confirme également le travail de perfection. Cela fait plaisir de pouvoir encore trouver des artisans comme lui. Nous sommes ravis, et nous recommandons vivement !!! Encore merci.

Laurent L.

J'ai contacté SBTLEC pour installer un inverseur de source. Je suis extrêmement satisfait du travail réalisé par Monsieur Bouvinet et son apprenti. L'installation a été soignée et le devis respecté. De plus, 2 problèmes, non liés à ma demande initiale, ont été détectés et résolus. Merci beaucoup!

Emmanuel B.

Travail sérieux et bien réalisé
Services : Réparation de ventilateurs, Modification d'installations électriques, Réparation de panneaux électriques, Installation
Aspects positifs : Qualité

David L
Questions fréquentes
u

Quand réaliser la mise aux normes électrique pour une habitation ?

La mise aux normes est obligatoires en cas de vente ou de mise en location d’une habitation.

En dehors de cette obligation, il est conseillé de réaliser une vérification périodique tous les 10 ans afin de suivre les évolutions en matière de sécurité des personnes, et éviter ainsi les accidents domestiques liés à l’électricité.

u

Combien coute une mise aux normes de l'électricité ?

Il n’y a par de tarif unique pour une mise aux normes d’une installation électrique. Cette modification dépendra de la taille de l’installation (nombre de circuit), et des anomalies à régles. Elle peut se limiter à quelques centaines d’euros pour les modifications mineures jusqu’à plusieurs miliers d’euros pour une rénovation complète d’une installation. Nous réalisons une visite avec un devis personnalisé et détaillé des modifications proposées pour votre tranquilité.

u

Quand réaliser une mise aux norme pour une entreprise ?

Pour une entreprise, une visite annuelle est obligatoire. Ces visite de vérification fera ressortir des anomalies plus ou moins importantes à régulariser pour éviter la fermeture de l’établissement.

u

Pourquoi modifier mon installations électrique si tout fonctionne ?

Rénover une installation électrique même si tout fonctionne permet d’assurer la sécurité des personnes et des locaux (maison ou bureau), de respecter les nouvelles normes en vigueur (pour mettre en location par exemple), d’augmenter la capacité (pour ajouter des appareils tels que borne de recharge de véhicule électrique), d’améliorer la fiabilité (limiter les risques de court circuit et donc d’incendie) et de réaliser des économies d’énergie. Il est recommandé de faire vérifier régulièrement votre installation électrique pour détecter les éventuels problèmes et planifier une rénovation sur le temps en fixant des priorités.